Les études supérieures en France

En France, l’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. La formation initiale est prise en charge par le ministère de l’Éducation nationale et se compose de plusieurs degrés. Le premier degré concerne l’enseignement dit primaire, qui regroupe les classes de maternelles et de primaire. Les études secondaires qui viennent ensuite englobent le collège, et le lycée. Le collège se conclut par l’obtention du brevet des collèges. À la fin du lycée, les élèves passent l’examen du baccalauréat, et l'obtenir leur permet d’accéder à l’enseignement supérieur.

Les études supérieures courtes

Le BTS

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est accessible en 2 années après le bac. Les cours sont dispensés dans des lycées publics ou agricoles, et l’admission se fait sur dossier. Un très grand nombre de BTS différents existent. Le rythme de travail soutenu se rapproche fortement de celui connu durant le lycée, avec de semaines d’environ 30 heures de cours dans des classes de taille classique, mais l’enseignement reçu se concentre bien plus directement sur un domaine précis.

Le DUT

Le DUT, qui sera remplacé dès 2021 par le BUT, se déroule sur 3 ans et est également accessible sur dossier après un bac correspondant de préférence à la spécialité choisie. Les cours sont dispensés dans un IUT, avec environ 35 à 40 heures de travail par semaine, reparties entre les cours et les projets d’étude.



Le DEUST

Le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques dure 2 ans et est dispensé dans une université. De nombreux secteurs sont représentés comme l’agriculture, le droit, ou la banque. La sélection pour l'inscription à un DEUST se fait sur dossier, et parfois après un entretien individuel. L’enseignement se répartit entre des cours, des travaux dirigés, et un stage en entreprise.

La licence professionnelle

Les étudiants qui ont validé l’équivalent 2 années de licence (120 crédits ECTS), ou qui sont titulaires d’un DEUST, d’un DUT, ou d’un BTS, peuvent accéder à la Licence professionnelle. En 1 an, cette formation composée de cours, TD, TP, d’un projet d’étude et d’un stage, permet à une très grande majorité des diplômés d’accéder à un emploi dans les mois qui suivent l’obtention du titre. Il est également possible de poursuivre ses études en s’orientant vers un master.

Les classes préparatoires

Après le bac, il est possible de se diriger vers des classes préparatoires, qui durent généralement 2 ans, et permettent ensuite d’accéder à de hautes écoles. Ces classes s’intègrent directement dans le lycée, et permettent aux élèves d’étudier dans de petits groupes et de bénéficier d’un accompagnement renforcé et personnalisé.

Ces études ne comportent pas de stage, et ne permettent pas d’obtenir un diplôme. Un contrôle continu se déroule tout le long du cycle, et un système de crédits (ECTS) permet aux élèves de poursuivre leurs études dans d'autres structures à l’issue de cette formation. La deuxième année peut être volontairement refaite, dans le but d’atteindre de meilleurs résultats et d’accéder ainsi à une école plus réputée.

Avec un solide dossier et de bons résultats lors d’une classe préparatoire, il est possible de rejoindre par exemple les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce ou les écoles normales supérieures.

Les études universitaires

La licence

Le bac suffit pour s’inscrire en licence, et l’accès est en général libre pour tous. L’enseignement dure de 3 à 4 ans dans une unité de formation et de recherche, et est divisé en semestres. Contrairement à la licence professionnelle qui vise vraiment à la spécialisation, le but de la licence est de permettre d’acquérir des compétences dans diverses disciplines, ainsi qu’une solide culture générale. Les étudiants sont évalués selon le principe du contrôle continu, et reçoivent 180 crédits ECTS lorsque la licence est validée. Une licence peut être suffisante pour trouver un emploi ou passer certains concours de la fonction publique. Le plus souvent, les étudiants en licence poursuivent ensuite leur cursus universitaire en s’orientant vers un master.

Le master

Un étudiant Bac + 3 qui a validé 180 crédits ECTS peut rejoindre un master si des places sont disponibles. Le recrutement peut se faire sur dossier, ou sur concours. Les masters accueillent principalement des élèves qui se dirigent vers les sciences dures, les sciences humaines, les sciences politiques et le droit. Un master dure 2 ans, il demande un rythme de travail très soutenu, et permet d’obtenir un niveau de qualification suffisant pour accéder à des postes à responsabilité. Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études par exemple en s’orientant vers un doctorat.



Le doctorat

Les étudiants titulaires d’un master ou d’un diplôme de niveau équivalent peuvent se diriger vers un doctorat. Pendant 3 à 5 ans, leur objectif sera de se consacrer à la recherche et de rédiger une thèse. Les doctorats peuvent concerner des domaines très variés tels que la science, la littérature et bien d’autres.
Une fois le doctorat validé, les doctorants peuvent devenir chercheurs dans des laboratoires publics ou privés, ou enseignants chercheurs à l’université ou dans de grandes écoles.




Les écoles spécialisées

Après avoir validé un diplôme de 2 à 4 années après le bac, il est possible de rejoindre certaines écoles spécialisées pour suivre un enseignement d’une durée de 2 à 5 ans dans divers domaines comme l’art, le social, l’ingénierie, l’administration, ou le commerce. Parmi les grandes écoles les plus reconnues on peut citer l’École polytechnique, l’ENA, HEC ou encore l’ESSEC, mais de nombreuses autres écoles privées dispensent leurs enseignements.

Les conditions d’admission varient, mais sont le plus souvent très restrictives. L’élève devra au minimum présenter un très bon dossier, et passer un entretien individuel. L’inscription dans une école spécialisée doit répondre à un but professionnel précis, et nécessite une grande implication, car en cas d’échec il peut être difficile de changer de filière. Dans les écoles privées, certains diplômes peuvent être reconnus par l’État, ou être inscrits au Répertoire National de Certifications Professionnelles.