Se loger

Étudier en France nécessite bien souvent de s’éloigner de sa région voire de son pays d’origine, et trouver un hébergement adéquat près du lieu de ses études n’est pas toujours évident.

Dans certains cas, les délais pour se voir attribuer un logement peuvent dépasser les 3 mois, il est donc important de bien entreprendre toutes les démarches suffisamment tôt.

En cas de besoin, il est possible de loger pendant une période limitée dans un foyer ou une auberge de jeunesse, le temps de trouver un logement plus durable dans une résidence étudiante ou en location auprès d’un particulier.
Pour les étudiants étrangers, dans le cas où les études se font lors d’un programme d’échange, il est souvent possible d’obtenir une chambre dans l’une des résidences du CROUS.

Les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) mettent à disposition des étudiants des résidences qui se trouvent à proximité d’établissements d’enseignement supérieur, et qui proposent des chambres à des prix accessibles. Ces logements sont attribués en priorité aux étudiants issus de familles aux revenus modestes, ainsi qu’aux boursiers.

Pour toute demande, un dossier d’admission peut être retiré auprès du CROUS correspondant à l’établissement. Cette demande doit être complétée au plus tard le 30 avril de l’année scolaire précédente.
Pour les étudiants qui suivent leurs cours sur Paris, la Cité internationale universitaire peut dans certains cas les accueillir et les loger, une demande d’admission peut être effectuée depuis leur site Internet.

Les aides disponibles

En s’adressant directement à la CAF pour établir un dossier, il est souvent possible de bénéficier de l’allocation de logement social (ALS) ou de de l’aide personnalisée au logement (APL).

Une caution est presque toujours demandée au moment de la signature du bail, et le Loca-pass peut également être attribué pour permettre de prendre celle-ci en charge.

Certains organismes ont pour but d'aider les étudiants à accéder au logement, comme c’est par exemple le cas de Franceforstudents. Cette entreprise aide les étudiants et stagiaires venus de l’étranger à remplir toutes les démarches nécessaires. D’autres organismes ont la même vocation, comme la FUAJ, ou l’UNME.